Présentation

Eugénie DE HASPE

Psychologue Lille

Psychologue clinicienne, diplômée d'Etat

Orientation : Thérapies brèves TCC et Psychanalyse

Master II Psychologie. Psychopathologie Psychanalytique (Toulouse)

Diplôme Universitaire en Art-thérapie (Toulouse)

Diplôme Universitaire en Médecine Psychosomatique (Montpellier)

Formation EMDR - Ecole de Formation des Professionnels de l'EMDR (Lille)

Formation continue : "Thérapie Stratégique", "Thérapie Orientée Solution" (Tournai)

Formation continue "Psychopathologie" (Nimes)

Formation Continue "Posture de l'accompagnant dans la relation d'aide". (Lille)

Formation Continue "Gestion du Stress et des émotions en TCC". (Lille)

Formation Continue "Thérapie d'acceptation et d'engagement". (Lille)

Formation Continue "TCC : Thérapies Emotionnelles, cognitives et comportementales." (Lille)

Psychologue Lille

Eugénie DE HASPE Psychologue

Il peut être intéressant de savoir quelle est l’orientation théorique du psychologue que l’on va consulter. Pour ma part, je définirai ma pratique comme « intégrative ». Ma pratique est nourrie d’une formation Psychanalytique et de diverses formations en thérapies brèves.

La théorie Psychanalytique freudienne constitue une grille de lecture et de compréhension passionnante.

Les Thérapies brèves et leurs méthodes d’accompagnement stratégique complètent, beaucoup plus qu’elles ne s’opposent, la Psychanalyse. 

Les Thérapies brèves s’intéressent au Présent et au Futur. 

Psychologue Lille - Eugénie DE HASPE - Psychothérapies brèves

Thérapies dites « brèves » : Thérapie cognitivo-comportementale, EDMR, « Thérapie orientée solution » et « thérapie Stratégique »

Le patient est considéré comme l’expert de sa thérapie. Lui seul connait parfaitement son histoire, ses pensées, ses souffrances. Le thérapeute a pour objectif d’apprendre, comprendre, questionner et proposer.

Les TCC soulagent.

En thérapie brève, la « situation-problème » qui fait souffrir le patient, est tantôt au centre de notre attention, pour bien en saisir les enjeux et comprendre comment la situation s’est cristallisée, comment elle se répète, lors d’échanges et de questions-réponses entre le thérapeute et son patient. Et tantôt, le patient et son thérapeute s’intéressent uniquement aux solutions qui permettraient au patient de pouvoir sortir de la situation de tensions.


Je me suis formée à ces thérapies brèves pour pouvoir accompagner mes patients de façon plus conversationnelle, avec une méthode d’interventions structurée et dans un processus plus rapide que la cure psychanalytique.

La Psychanalyse s’intéresse au Passé et son implication dans le Présent.

Psychologue Lille - Eugénie DE HASPE

La Psychanalyse Freudienne explore l’Inconscient grâce à l’analyse des rêves, des lapsus, des actes manqués et grâce à la méthode dite de l’association libre. C’est l’Inconscient qui sait. Le psychologue d’orientation psychanalytique et le patient tentent d’explorer ce que l’inconscient tente de contenir.

La méthode psychanalytique a pour objectif d’amener le patient à se connaître, à se comprendre lui-même et à trouver l’origine passée de sa souffrance actuelle. 

La psychanalyse explore.

Le patient met des mots sur ses maux. Le psychologue formé à la psychanalyse favorise la parole, ce qui permet de mettre en lumière les mécanismes profonds, de révéler les désirs, les peurs et blocages enfouis. 

Les psychologues d’orientation analytique font généralement une psychanalyse eux-mêmes, pour bien comprendre leur propre fonctionnement et ne pas mélanger leurs mouvements inconscients avec ceux de leurs patients. 

Je ne propose pas de « cure psychanalytique » ni de « psychanalyse », cependant, la théorie psychanalytique permet de mieux comprendre certains mécanismes.

EMDR

L’EMDR est une approche thérapeutique reconnue pour son efficacité dans le traitement des traumatismes et des expériences de vie douloureuses. Elle aide à diminuer la charge émotionnelle liée à certains souvenirs et à retrouver davantage de sérénité.

Dans ma pratique, j’utilise l’EMDR comme un outil intégré dans un suivi psychothérapeutique complet. Je considère qu’avant d’entamer ce travail spécifique, il est essentiel de prendre le temps de vous connaître, d’explorer votre histoire et de comprendre vos besoins. Les premières séances ne sont donc pas consacrées à l’EMDR, mais à l’installation d’un cadre sécurisant et à l’élaboration d’une compréhension globale de votre situation.

Je ne propose pas l’EMDR de façon isolée, ou en complément d’un suivi déjà engagé avec un autre psychothérapeute. Cette méthode n’est pas une solution « miracle » ou immédiate, mais un processus qui s’inscrit dans une démarche plus large de soin psychique.

Ainsi, l’EMDR fait partie de ma « boîte à outils » thérapeutique, au service d’un accompagnement global et personnalisé, toujours adapté à votre rythme et à votre parcours.

Psy ?

Quelles sont les différences entre Psychologue Clinicien, Psychiatre, Psychanalyste, Psychothérapeute, Psychopraticien ?

Minimum 5 ans d’études universitaires.

Le Psychologue Clinicien s’est orienté vers la pratique auprès des patients.

Après 6 ans d’études en  médecine, le Psychiatre a fait 4 ans d’études en psychiatrie. Il peut prescrire des médicaments, contrairement au psychologue.

Le titre de psychothérapeute est désormais réservé à certains professionnels diplômés d’Etat, contrairement à l’appellation « Psychopraticien » qui n’est pas règlementée. (Chacun peut se déclarer Psychopraticien). Les psychologues cliniciens sont, grâce à leurs diplômes, psychothérapeute également.

Le Psychanalyste a fait lui-même une longue psychanalyse encadrée par une association psychanalytique. Certaines universités délivrent le titre de « psychanalyste »

Contacter Eugénie DE HASPE